Decazes - » Jan van der STRAET

Jan van der STRAET


Dons du duc Decazes au musée des Beaux-Arts de Libourne.

Jan van der STRAET (Bruges 1523 - Florence 1605)

Elève de Diter Aertsz à Anvers, Jan van der Straet devient maître en 1545. Il part ensuite pour Venise, s’arrête à Lyon où il reste six mois. De Venise il gagne Florence, séjourne quelques années à Rome et à Naples et parcourt les Pays-Bas entre 1576 et 1578. Fixé entre-temps à Florence, où il demeure jusqu’à sa mort en 1605, il participe aux décorations murales des Palais des Médicis sous la direction de Vasari. Il exécute également un grand nombre de cartons et d’esquisses pour les manufactures florentines.


                Cheval Espagnol                                                                                                                   Cheval Sicilien

Au verso des deux panneaux sont collées les deux gravures ayant servi d’inspiration au peintre. Il s’agit de deux planches gravées par Hieronymus Wiericx (1553-1619) associé pour l’une à Philippe Galle (1537-1612). Les sujets sempblent avoir été donnés par Jan van der Straet. Chaque gravure est accompagnée d’un quatrain en latin, d’un numéro et du nom du cheval. Le peintre a réalisé une série de 41 dessins de portraits de chevaux de différentes races rassemblés dans un recueil consacré au Haras royal de don Juan d’Autriche à Naples.
Les peintures de Jan van der Straet sont rares: il a interprété les modèles gravés en apportant quelques variantes, notamment dans les paysages à l’arrière plan. Le caractère panoramique de la ville représentée témoigne des recherches d’unification de l’espace, évoquant encore une lecture linéaire rappelant très exactement la conception médiévale de l’univers.


Contact:
mstahl@mairie-libourne.fr




Écrivez un commentaire

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à laisser un commentaire!